… Translation in progress …
Regards sur...
Interventions de Conservation et de Restauration sur Saint Louis en manteau royal présentant la couronne d’épines, Gouache sur Papier de Félix-François Barthélémy Genaille, Collection du Musée Trésor de Notre Dame de l’Abbaye, Carcassonne (Aude)
Notre association a été sollicitée dès 2022 par M. Gaël Favier, Conservateur des musées du diocèse de Carcassonne et Narbonne, pour intervenir sur cette gouache sur papier dont la conservation était menacée.
L’œuvre enfin restaurée a été restituée à la ville de Carcassonne le 9 juin 2023, lors de l’inauguration de l’exposition “Viollet-le-Duc, trésors d’exception” au Musée des Beaux-Arts. Elle est exposée aux côtés de pièces d’orfèvrerie, de sculptures et de dessins remarquables. Ne manquez pas cette belle exposition visible jusqu’au 1er octobre si vous passez dans la région de Carcassonne ! Elle retrouvera ensuite son foyer au Musée Trésor de Notre Dame de l’Abbaye. Le musée a été constitué essentiellement autour de collections de l’Evêché (objets de culte, manuscrits, incunables, vêtements liturgiques) et des donations faites par des particuliers ou congrégations religieuses ce qui est le cas de notre tableau.
« Saint Louis en manteau royal présentant la couronne d’épines » est le sujet de cette aquarelle gouachée peinte par l’artiste Félix-François Barthélémy Genaille. Le peintre connu pour ses aquarelles, ses portraits ou ses paysages, fut un élève d’Ary Scheffer et exposa à de nombreuses reprises au Salon de Paris de 1846 à 1880. Louis IX dit saint Louis, est sacré roi le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims. C’est un personnage historiquement très important pour la ville de Carcassonne puisqu’il fut à l’origine de la Cité. Appelé aussi « La bastide saint Louis », ce nouveau bourg a été créé en 1247 sur la rive gauche de l’Aude en remplacement du bourg des contreforts de la Cité.
Avant de nous être confiée, l’œuvre a vu ses couleurs s’altérer sous l’effet de l’oxydation, perdant ainsi ses qualités esthétiques et historiques : le blanc de plomb instable s’était transformé laissant apparaître des taches sombres, effet particulièrement visible dans les carnations et gênant ainsi la bonne lecture du sujet.
Nous remercions M. Gaël Favier, conservateur des musées du diocèse de Carcassonne et Narbonne, et le musée-trésor de Notre-Dame de l’Abbaye pour leur confiance.
FICHE D’IDENTITE
Objet : Gouache sur papier encadrée sous verre
Sujet : Saint Louis en manteau royal présentant la couronne d’épines
Technique : Technique aqueuse
Nature du support : Papier
Signature : Félix-François Barthélémy Genaille
Époque : XIXème siècle
Dimensions HC : 31cm x 48.5cm
Cadre : Oui, avec passe-partout
Restaurations antérieures : Non
Lieu de conservation : Musée de l‘Abbaye – Carcassonne
Propriétaires : Diocèse de Carcassonne et Narbonne
Date d’examen : mars 2022
Altérations constatées
- Cadre endommagé
- Oxydation du blanc de plomb : tâches sombres
- Passe-partout d’origine jauni et tâché, collé sur la périphérie de la peinture
Déroulement des Travaux
Un traitement conservatoire au peroxyde d’hydrogène a permis de retrouver la tonalité des blancs ; des points de retouches sont venus ensuite compléter les interventions ; puis un nouveau passe-partout a été superposé à l’ancien avant de replacer l’œuvre dans son cadre d’origine.
Souvenirs de Carcassonne et de l’inauguration de l’exposition “Viollet-Le-Duc” où l’œuvre restaurée a été restituée, en compagnie de sa restauratrice !
Démarrée au printemps 2020, la restauration de l’œuvre s’est achevée en septembre 2022.
Elle a nécessité plus de 250 heures de travail.