Au cœur de ses actions, Muses & A.R.T. réalise en interne les travaux de conservation-restauration des tableaux sélectionnés et organise des campagnes de dons et de mécénat pour la sauvegarde du patrimoine peint en péril.
« L’association a pour objet la sauvegarde d’œuvres peintes en péril présentant un intérêt public et historique. Après restauration, ces œuvres doivent être exposées dans un environnement les rendant visibles du public. Sont concernées uniquement des œuvres peintes nécessitant des travaux de conservation et de restauration que les propriétaires ne peuvent financer. Quelques soient les œuvres restaurées, l‘association s’appuie sur des valeurs laïques et sur une ouverture culturelle à tous les publics. Pour cela, l’association recherche des fonds afin de financer les travaux de conservation et de restauration des œuvres choisies et s’assure que les donateurs portent les mêmes valeurs que les siennes. L’association, pour réaliser son objet, se dote de tous les moyens légaux, logistiques, techniques et administratifs et développe des relations partenariales fortes avec les institutions publiques et d’autres partenaires associatifs et coopératifs. »
Objet de l’association : « L’association a pour objet la sauvegarde d’œuvres peintes en péril présentant un intérêt public et historique. Après restauration, ces œuvres doivent être exposées dans un environnement les rendant visibles du public. Sont concernées uniquement des œuvres peintes nécessitant des travaux de conservation et de restauration que les propriétaires ne peuvent financer. Quelques soient les œuvres restaurées, l‘association s’appuie sur des valeurs laïques et sur une ouverture culturelle à tous les publics. Pour cela, l’association recherche des fonds afin de financer les travaux de conservation et de restauration des œuvres choisies et s’assure que les donateurs portent les mêmes valeurs que les siennes. L’association, pour réaliser son objet, se dote de tous les moyens légaux, logistiques, techniques et administratifs et développe des relations partenariales fortes avec les institutions publiques et d’autres partenaires associatifs et coopératifs. »
Conditions d’éligibilité de l’œuvre
- Œuvre peinte visible du public
- Impossibilité de financement de la part du propriétaire ou du représentant légal
- Œuvre peinte en état de dégradation avancé en priorité (à évaluer par nos professionnels)
Nos Moyens d'Action pour la sauvegarde du patrimoine
Les membres de Muses & A.R.T, professionnelles de la conservation-restauration d’œuvres peintes, réalisent les travaux nécessaires à la sauvegarde des biens culturels pris en charge par l’association dans l’éthique de la profession.
Afin de mener à bien son Objet, l’association Muses & A.R.T, en plus des opérations de conservation et de restauration, consacre une partie de ses actions à la recherche de fonds pour financer les frais essentiels à la prise en charge des œuvres sélectionnées. Elle organise notamment des campagnes de financement participatif et de mécénat, et récolte les cotisations de ses adhérents et les dons qui font également vivre l’association.
Le temps dévolu à la sauvegarde des œuvres, les heures consacrées aux travaux de conservation-restauration et aux opérations de communication sont bénévoles.
Les dons récoltés servent ainsi à financer tous les frais inhérents à la gestion de l’œuvre : les coûts de matériel et de produits de conservation-restauration, les frais de communication sur l’œuvre, les frais d’assurance et de stockage, mais aussi les frais de déplacements, les frais d’impression de dossier, de photos des œuvres et des travaux, l’organisation d’évènements autour de l’œuvre…
Les membres de Muses & A.R.T, professionnelles de la conservation-restauration d’œuvres peintes, réalisent les travaux nécessaires à la sauvegarde des biens culturels pris en charge par l’association dans l’éthique de la profession.
Afin de mener à bien son Objet, l’association Muses & A.R.T, en plus des opérations de conservation et de restauration, consacre une partie de ses actions à la recherche de fonds pour financer les frais essentiels à la prise en charge matérielle des œuvres sélectionnées. Elle organise notamment des campagnes de financement participatif et de mécénat, et récolte les cotisations de ses adhérents et les dons qui font également vivre l’association.
Le temps dévolu à la sauvegarde des œuvres, les heures consacrées aux travaux de conservation-restauration et aux opérations de communication sont bénévoles.
Les dons récoltés servent ainsi à financer tous les frais inhérents à la gestion de l’œuvre : les coûts de matériel et de produits de conservation-restauration, les frais de communication sur l’œuvre, les frais d’assurance et de stockage, mais aussi les frais de déplacements, les frais d’impression de dossier, de photos des œuvres et des travaux, l’organisation d’évènements autour de l’œuvre…
Nos actions de sauvegarde en détails
Lorsque l’association Muses & A.R.T est sollicitée pour une œuvre détériorée, elle recueille auprès de son propriétaire, personne physique ou morale, les informations concernant la nature du bien (huile sur toile, sur bois, objet polychrome…). L’association examine le contexte de la demande et fait un premier constat d’état des altérations pour évaluer la nécessité d’une prise en charge conservatoire.
À la suite de cette première analyse, si le propriétaire n’est pas en mesure de financer des travaux qui permettent la survie de l’œuvre, le comité scientifique de l’association se réunit et examine la demande de prise en charge. Ce comité regroupe des personnes sensibles à la peinture et aux questions culturelles, des experts et historiens de l’art, des spécialistes en conservation du patrimoine et des restaurateurs.
Si les conditions d’éligibilité de l’œuvre sont réunies, l’Association Muses et A.R.T. retient la demande de prise en charge de l’œuvre et met en route une recherche de fonds pour son financement.
Quand les fonds sont recueillis, elle confie l’œuvre à des restaurateurs qui réalisent prioritairement et bénévolement les opérations de conservation permettant de stopper l’évolution des altérations.
Si la collecte de fonds est suffisante des travaux de restauration peuvent également être engagés.
Les cotisations des adhérents, les dons individuels et le mécénat permettent la prise en charge des œuvres retenues : transport, matériel de restauration, travaux de conservation, recherche de financement de ces travaux. Enfin, elles rendent possibles les évènements et le fonctionnement de l’association.
Par ces actions, nous, Muses & A.R.T souhaitons, au-delà de la prise en charge d’œuvres en péril, sensibiliser le plus grand nombre aux questions de sauvegarde des biens culturels et permettre une meilleure connaissance de notre patrimoine régional.
Travaux de Conservation-Restauration d'un tableau réalisés dans le cadre de l'élaboration de notre projet Muses & A.R.T. _ Oeuvre appartenant au Fond de Dotation "Patrimoine et Arts Lithurgiques" _ Tous droits réservés
Ce tableau est signé Georges Dupré et daté de 1844. Il s’agit d’un portrait en pied du Cardinal de Bonald avec en arrière-plan la Cathédrale Saint-Jean de Lyon.
Cette oeuvre de grande envergure (231 x 136 cm) était laissée à l’abandon et a nécessité des opérations conservatoires visant à consolider l’adhérence de la couche picturale et la pérennité du support toile encrassé et endommagé.
Un allègement méticuleux des couches superficielles de vernis oxydé a ensuite été opéré afin d’atteindre une luminosité et une profondeur acceptables des couleurs et de la composition pour restaurer une meilleure lecture du sujet. Nous avons pu constater, en cours d’intervention, que le rabat noir et blanc présent dans l’encolure du personnage avait été rajouté à une date postérieure à celle de création de l’oeuvre. Ce repeint ancien et abusif, réalisé dans des matériaux différents de ceux de la peinture d’origine et réversible aux solvants du vernis, a été retiré pour rendre son identité première au sujet.
Un comblement minutieux des lacunes de couches picturales a ensuite été réalisé par l’apport de mastic et de couleurs de retouche, et l’application d’un vernis final protecteur est venu clore notre intervention.